Amis de Talleyrand, qui sommes-nous ?
Depuis 1998, les passionnés que nous sommes oeuvrons pour entretenir et approfondir les connaissances historiques sur Talleyrand. Et la tâche est vaste ! Personnage public très actif d'une longévité rare pour l'époque, il a souvent été jugé avec manque d'objectivité, que ce soit en sa défaveur (très souvent) ou en sa faveur (parfois).
Nous organisons donc, tout au long de l'année, de nombreuses conférences, visites, voyages et interventions, en région parisienne, en province et à l'étranger grâce à notre réseau de correspondants locaux. Nous avons constitué une base documentaire qui tente d'être exhaustive (voir nos rubriques Bibliographie, Iconographie, Médiagraphie, Citations, Ses écrits) et nous sommes en contact avec d'éminents historiens spécialistes de Talleyrand et de son époque.
Nos projets
En 2023 nous féterons les 25 ans de l'association lors de l'AG qui se tiendra cette année à Valençay.
A moyen terme, nous souhaitons développer encore davantage nos activités (visites, conférences) en province.
A moyen terme, nous souhaitons développer encore davantage nos activités (visites, conférences) en province.
Ce que nous avons fait
La lecture de ce bilan vous permettra de comprendre l'esprit de l'association et la passion qui nous anime. Vous trouverez certains compte-rendus de conférences, de visites et de voyage à la rubrique "Vie de l'association".
Conférences, colloques et interventions :
Conférences, colloques et interventions :
- Colloque "200ème anniversaire du congrés de Vienne, Talleyrand l'indispensable" (Paris 2015)
- Conférence 'Rochecotte, la Duchesse de Dino et Talleyrand' par Françoise Aubret-Ehnert (AG Rochecotte 2015)
- Conférence de Roland Martinet (Morteau 2015)
- Conférence de Claude Jambart (Saint-Avertin 2015)
- Conférence 'Talleyrand et Napoléon' par Françoise Aubret-Ehnert (Thouars 2014)
- Conférence 'Des hidalgos en Berry' par Marc du Pouget (AG Valençay 2014)
- Conférence 'A la rencontre de Talleyrand' par Roland Martinet (2013)
- Conférence 'Talleyrand en famille' par Emmanuel de Waresquiel (AG 2013)
- Conférence 'Les cardinaux noirs et la colère de Napoléon' par Georges Lefaivre (AG 2013)
- Conférence 'Talleyrand, prince de Bénévent' par Roland Martinet (Chateauroux 2013)
- Présentation de 'Dussek, musicien au service de Talleyrand' par Maxime Margolle (AG 2012)
- Cérémonie d'inauguration du tombeau de Talleyrand à Valençay par André Beau (2010)
- Conférence 'La branche Talleyrand-Aguado-Montmorency' par Georges Lefaivre (2009)
- Conférence 'Le sphinx incompris' de Alain Ancelet (2008)
- Talleyrand et la principauté de Bénévent, par Emmanuel de Waresquiel (AG 2006)
- Conférence 'Biographie de Talleyrand' par F. Aubret-Ehnert au colloque 'Commémoration de la paix de Presbourg' à Bratislava (2005)
- Intervention au colloque 'Talleyrand, prince des négociateurs' de l'ESSEC (2004)
- Conférence 'Talleyrand, la rue Saint Florentin et la Révolution' par E. de Waresquiel (2004)
- Financement et inauguration de la plaque commémorative du 2 rue Garancière à Paris (2004)
- Intervention à l'inauguration du Collège public de Sagan (Pologne) par André Beau (Sagan 2004)
- Présentation de la restauration du château-musée de Rundale, par M. Lancmanis (AG 2004)
- Commémoration du bicentenaire de l'acquisition du château de Valençay : conférence 'Séjour des Princes d'Espagne' par Nicole Gotteri, exposition 'Talleyrand et Valençay', représentation de la pièce 'Le Souper', bal Empire en costumes (2003)
- Participation au salon '1er Empire' (2004)
- Visite privée du château de l'Islette (AG 2015)
- Visite privée du château du Marais (AG 2013)
- Visite privée du château de Bandeville (AG 2013)
- Visite commentée du château de Dourdan et de la vieille ville (AG 2013)
- Visite par le propriétaire du Pavillon de la Garenne à Valençay (AG 2012)
- Visite du château de Veuil (AG 2012)
- Visite de la forteresse de Chantelle, fief des Bourbons (AG 2011)
- Découverte de la collection des pastels de Quentin de la Tour au musé Antoine Lécuyer à Lesdins (AG 2009)
- Visite privée du Musée parlant, Attiques et Grandes Eaux du château de Versailles (2008)
- Visite du château de Bouges (AG 2006)
- Visite de l'Ambassade d'Angleterre (hôtel de Charost) à l'occasion de la rencontre avec la Peel Society (2005)
- Les lieux de vie de Talleyrand à Paris (2001)
- Visite de l'hôtel Saint-Florentin (AG 2001)
- Visite commentée des extérieurs, écuries et Petit Théâtre du château de Valençay (AG 2000)
- Projection privées et commentée du film 'Le Diable boiteux' de Sacha Guitry (AG 2012)
- Projection privée de la vidéo 'André Beau' réalisée par Hervé Laroque (AG 2012)
- Concert 'Airs de l'époque' par la cantatrice Marie-Joëlle Godefroy au Petit Théâtre de Valençay (AG 2012)
- Londres 'sur les pas de Talleyrand' (2017)
- Slovaquie, avec soirée diplomatique 'Talleyrand, la Slovaquie et nos politiques' (2009)
- Londres, sur les traces de Talleyrand (2007)
- Dresde, à l'occasion de l'exposition 'Talleyrand, l'homme aux six visages' à la bibliothèque régionale de Saxe (2006)
- Vienne et Bratislava, sur les traces du Prince de Talleyrand (2005)
- Berlin et le château de Friedrichsfelde (2004)
Rejoignez-nous !
Ouverte à tous, quelque soit votre niveau de connaissance sur Talleyrand et cette période trouble de l'histoire de France, vous trouverez chez nous écoute, entraide et convivialité pour vos lectures et vos recherches. Particulièrement enthousiastes à l'idée d'aider les étudiants, nous leur offrons un tarif préférentiel.
En adhérant vous aurez accès à nos activités et informations.Vous serez informés des conférences et événements sur Talleyrand, des visites avec la plupart du temps un accueil privilégié, des réductions sur certaines publications. Mais surtout vous entrez dans un réseau de personnes passionnées et, pour certaines, très érudites.
En adhérant vous aurez accès à nos activités et informations.Vous serez informés des conférences et événements sur Talleyrand, des visites avec la plupart du temps un accueil privilégié, des réductions sur certaines publications. Mais surtout vous entrez dans un réseau de personnes passionnées et, pour certaines, très érudites.
Présentation, création de l'association
En décembre 1998 un petit groupe d'auteurs et de collectionneurs, passionnés par le personnage de Talleyrand, décident de se constituer en association. De nombreux travaux et études existaient déjà à son sujet; il ne s'agissait pas d'en rajouter un de plus. L'objectif était plus vaste, plus pérenne. L'engagement était pris d'entretenir le souvenir de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en constituant un réseau d'amitiés et d'entraide sur les recherches de documents ayant rapport avec sa vie, au sens large.
Ainsi était mis en application une de ses pensées : 'je veux que pendant des siècles , on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu' (Propos notés le 30 mars 1812 - Mémoires de la Comtesse de Kielmannsege sur Napoléon Ier Paris, Victor Attinger, 1928 - Tome I, p 141).
Au cours de la longue vie politique de Talleyrand, la France est passée de l'ancien régime aux prémices de la révolution industrielle. Né au siècle des 'Lumières' dont il était un si parfait représentant, il allait mourir avec l'avènement triomphant de la bourgeoise d'affaires libérale. Il vécut ces changements de structures politiques et sociales sans céder un pouce de sa liberté de pensée mais souvent au prix de compromissions imposées par le service des divers pouvoirs successifs auxquels il n'est pas du tout assuré qu'il ait été dévoué. On ne saurait donc s'étonner que 'Le Diable Boiteux' qui fut largement brocardé au XIXième siècle (voir iconographie) continue à faire l'objet de nombreuses controverses et que ses détracteurs demeurent encore aujourd'hui plus nombreux que ses admirateurs.
L'intérêt suscité par cet illustre personnage qui a traversé des périodes particulièrement difficiles de l'histoire de France est immense; il ne se dément de nos jours. Ajouter une étude de plus aux travaux qui continuent à lui être consacrés aussi bien en France qu'à l'étranger (voir bibliographie) apporterait peu de chose; aussi l'association 'Les Amis de Talleyrand' créée à Valençay le 29 décembre 1998 par quelques auteurs et collectionneurs passionnés se propose-t-elle un tout autre but. Son ambition est de constituer un lien de contact et d'amitié entre tous ceux qui s'intéressent à un titre ou à un autre à ce personnage objet de leur intérêt. Elle veut œuvrer à rassembler, progressivement au cours des années à venir, les recherches et documents divers afin de perpétuer la mémoire d'un homme qui nous a invités à discuter sa pensée pendant des siècles. Cela ne saurait se concevoir sans prendre en même temps la liberté de discuter aussi de ses actions.
Le petit mot du premier président en exercice, André Beau, aux membres fondateurs de l'association manifeste cette ambition. Qu'on en juge:
'Il serait plus facile d'arrêter le soleil'. Ainsi s'intitule une caricature parue le 20 décembre 1833, précisément dans le journal La Caricature où l'on voit le prince de Talleyrand cherchant à entraver au moyen de 'blocs et de pavés' le char de la Liberté triomphante, lequel se trouve retenu de surcroît par la foule des soutiens du régime Louis-philippard, 'à grand renfort de poignets, de crocs et de cordes' tandis que la Liberté semble se rire de ces vains effets qui ne font que retarder sa marche sereine. Ainsi donc, s'exprimait cette charge politique entre mille autres, en ce temps béni pour les caricaturistes.'
Et bien, entre moult jours de pluie, le mardi 29 décembre 1998, le soleil brillait sur Valençay ce formidable lieu de vie du prince de Talleyrand. Il brillait même d'une manière particulièrement intense sur le Pavillon de la Garenne, jadis édifié par le prince, non pas pour tenter d'y contraindre la liberté d'expression mais bien pour y jeter les fondements d'une association qui, à dire vrai, manquait à la mémoire du lieu.
Autant dire que ce jour là, aucun des hommes assemblés :
Les fonctions des uns et des autres au sein de l'association furent librement discutées, définies et adoptées. De telle sorte qu'après 3 heures de débats les 'constituants' purent se séparer et rejoindre tranquilles leurs pénates, heureux du travail accompli.
L'idée de Pierre Guimbretière a donc rapidement fait son chemin puisque, bientôt, 'Les Amis de Talleyrand' apparaîtront sur le Web. Rendez-vous est pris avec les amateurs de tous pays sur le site Internet.
Tout y sera traité de la manière la plus sérieuse qui soit, dans le but, selon les statuts de l'association, 'de perpétuer le souvenir de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754/1838), en créant des liens entre auteurs, chercheurs et collectionneurs faisant de cette personnalité l'objet de leur intérêt particulier et acceptant de mettre en commun le fruit de leurs travaux et de leurs recherches'.
L'association souhaite être un centre, international, scientifique et apolitique favorisant en particulier les travaux de jeunes chercheurs et d'auteurs étrangers.
Longue vie à 1'association 'Les Amis de Talleyrand'. Compte tenu de la détermination de ses membres fondateurs, il serait plus facile d'arrêter le soleil.
Le Président André Beau
29 décembre 1998
Ainsi était mis en application une de ses pensées : 'je veux que pendant des siècles , on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu' (Propos notés le 30 mars 1812 - Mémoires de la Comtesse de Kielmannsege sur Napoléon Ier Paris, Victor Attinger, 1928 - Tome I, p 141).
Au cours de la longue vie politique de Talleyrand, la France est passée de l'ancien régime aux prémices de la révolution industrielle. Né au siècle des 'Lumières' dont il était un si parfait représentant, il allait mourir avec l'avènement triomphant de la bourgeoise d'affaires libérale. Il vécut ces changements de structures politiques et sociales sans céder un pouce de sa liberté de pensée mais souvent au prix de compromissions imposées par le service des divers pouvoirs successifs auxquels il n'est pas du tout assuré qu'il ait été dévoué. On ne saurait donc s'étonner que 'Le Diable Boiteux' qui fut largement brocardé au XIXième siècle (voir iconographie) continue à faire l'objet de nombreuses controverses et que ses détracteurs demeurent encore aujourd'hui plus nombreux que ses admirateurs.
L'intérêt suscité par cet illustre personnage qui a traversé des périodes particulièrement difficiles de l'histoire de France est immense; il ne se dément de nos jours. Ajouter une étude de plus aux travaux qui continuent à lui être consacrés aussi bien en France qu'à l'étranger (voir bibliographie) apporterait peu de chose; aussi l'association 'Les Amis de Talleyrand' créée à Valençay le 29 décembre 1998 par quelques auteurs et collectionneurs passionnés se propose-t-elle un tout autre but. Son ambition est de constituer un lien de contact et d'amitié entre tous ceux qui s'intéressent à un titre ou à un autre à ce personnage objet de leur intérêt. Elle veut œuvrer à rassembler, progressivement au cours des années à venir, les recherches et documents divers afin de perpétuer la mémoire d'un homme qui nous a invités à discuter sa pensée pendant des siècles. Cela ne saurait se concevoir sans prendre en même temps la liberté de discuter aussi de ses actions.
Le petit mot du premier président en exercice, André Beau, aux membres fondateurs de l'association manifeste cette ambition. Qu'on en juge:
'Il serait plus facile d'arrêter le soleil'. Ainsi s'intitule une caricature parue le 20 décembre 1833, précisément dans le journal La Caricature où l'on voit le prince de Talleyrand cherchant à entraver au moyen de 'blocs et de pavés' le char de la Liberté triomphante, lequel se trouve retenu de surcroît par la foule des soutiens du régime Louis-philippard, 'à grand renfort de poignets, de crocs et de cordes' tandis que la Liberté semble se rire de ces vains effets qui ne font que retarder sa marche sereine. Ainsi donc, s'exprimait cette charge politique entre mille autres, en ce temps béni pour les caricaturistes.'
Et bien, entre moult jours de pluie, le mardi 29 décembre 1998, le soleil brillait sur Valençay ce formidable lieu de vie du prince de Talleyrand. Il brillait même d'une manière particulièrement intense sur le Pavillon de la Garenne, jadis édifié par le prince, non pas pour tenter d'y contraindre la liberté d'expression mais bien pour y jeter les fondements d'une association qui, à dire vrai, manquait à la mémoire du lieu.
Autant dire que ce jour là, aucun des hommes assemblés :
- André Beau, imprégné de Valençay depuis près de 3/4 de siècle
- Pierre Combaluzier, collectionneur et internaute actif, de Pau
- Claude Doucet, conseiller général du Canton, président du Comité départemental du Tourisme et président de l'association de gestion du Château de Valençay
- Philip G. Dwyer, universitaire australien, auteur d'une récente Bibliographie de Charles-Maurice de Talleyrand qui fait autorité dans le monde entier
- Pierre Guimbretière, résidant au moulin de Méray à Valençay, initiateur du projet et internaute confirmé
- Jean Le Métayer, expert en assurances et notre hôte au pavillon de La Garenne
- Philippe Maillard, parisien et iconographe du prince de Talleyrand
- Marc du Pouget, directeur des Archives départementales de l'Indre
Les fonctions des uns et des autres au sein de l'association furent librement discutées, définies et adoptées. De telle sorte qu'après 3 heures de débats les 'constituants' purent se séparer et rejoindre tranquilles leurs pénates, heureux du travail accompli.
L'idée de Pierre Guimbretière a donc rapidement fait son chemin puisque, bientôt, 'Les Amis de Talleyrand' apparaîtront sur le Web. Rendez-vous est pris avec les amateurs de tous pays sur le site Internet.
Tout y sera traité de la manière la plus sérieuse qui soit, dans le but, selon les statuts de l'association, 'de perpétuer le souvenir de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754/1838), en créant des liens entre auteurs, chercheurs et collectionneurs faisant de cette personnalité l'objet de leur intérêt particulier et acceptant de mettre en commun le fruit de leurs travaux et de leurs recherches'.
L'association souhaite être un centre, international, scientifique et apolitique favorisant en particulier les travaux de jeunes chercheurs et d'auteurs étrangers.
Longue vie à 1'association 'Les Amis de Talleyrand'. Compte tenu de la détermination de ses membres fondateurs, il serait plus facile d'arrêter le soleil.
Le Président André Beau
29 décembre 1998
Membres du Conseil d'Administration
Suite à l'Assemblée Générale de Septembre 2023, le CA est composé de :
Alain BOSCHER
28 rue de l'Amée
51110 Lavannes
06 30 94 77 12
Président et Secrétaire
Caroline DE NAVACELLE
20 rue de Longchamp
75116 Paris
06 68 12 55 50
Vice-présidente
Patrick LEHNER
Trésorier
Jean-Marie BADER
06 06 84 60 10
Trésorier adjoint
Anna De BAGNEUX
Claude JAMBART
148 rue du Village Giron
50400 Yquelon
06 63 56 42 77
Groupe Facebook - Correspondant région Ouest
Anissa NAAMA
138 boulevard du Montparnasse
75014 Paris
06 98 18 54 04
Jean MEYER
42 rue de l'Espérance
68120 Pfastatt
06 80 63 64 64
Responsable groupe de réflexion avenir asso.
Philippe SELZ
27 rue d'Enghien, 75010 Paris
06 87 01 77 89
Responsable Le Courrier du Prince
Joachim VON BELOW-DÜNNOW
Senftlstr. 1
D-81541 München, Allemagne
06 72 74 31 97
Julien BREUZIN
7 rue du Jars
36100 St Georges sur Amon
06 40 16 99 50
Webmaster
Laurent GUIHERY
Suite à l'Assemblée Générale de Septembre 2023, le CA est composé de :
- Alain BOSCHER, 28 rue de l'Amée, 51110 Lavannes, 06 30 94 77 12, Président et Secrétaire
- Caroline DE NAVACELLE, 20 rue de Longchamp, 75116 Paris, 06 68 12 55 50, Vice-présidente
- Patrick LEHNER , Trésorier
- Jean-Marie BADER , 06 06 84 60 10, Trésorier adjoint
- Anna De BAGNEUX
- Claude JAMBART, 148 rue du Village Giron, 50400 Yquelon, 06 63 56 42 77, Groupe Facebook - Correspondant région Ouest
- Anissa NAAMA, 138 boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, 06 98 18 54 04
- Jean MEYER, 42 rue de l'Espérance, 68120 Pfastatt, 06 80 63 64 64, Responsable groupe de réflexion avenir asso.
- Philippe SELZ, 27 rue d'Enghien, 75010 Paris, 06 87 01 77 89, Responsable Le Courrier du Prince
- Joachim VON BELOW-DÜNNOW, Senftlstr. 1, D-81541 München, Allemagne , 06 72 74 31 97
- Julien BREUZIN, 7 rue du Jars, 36100 St Georges sur Amon, 06 40 16 99 50, Webmaster
- Laurent GUIHERY
Correspondants régionaux
Le correspondant régional anime localement les activités de l'association.
NORD
LEFAIVRE Georges
Ancien président
03 23 08 52 47
Nord/Pas de Calais (59; 62) - Picardie (02; 60; 80) - Partie de Champagne/Ardennes (08; 51)
EST
BADER Jean-Marie
Trésorier adjoint
06 06 84 60 10
Alsace (67; 68) - Lorraine(54; 55; 57; 88) - partie de Champagne/Ardennes (10; 52) - Bourgogne (21; 58; 71; 89) - Franche Comté (25; 39; 70; 90)
CENTRE VAL de LOIRE
MARTINET Roland
Ancien président
06 86 55 16 08
Centre Val de Loire dont Valençay (18; 28; 36; 37; 41; 45)
PARIS, ILE DE FRANCE
BELONOSCHKIN Alexandre
Ancien trésorier
06 60 97 93 19
Paris (75) - Ile de France (77; 78; 91; 92; 93; 94; 95)
INTERNATIONAL
BELONOSCHKIN Alexandre
Tous pays dont Union Européenne
OUEST
JAMBART Claude
Bretagne (22; 29; 35; 56) - Normandie (27; 76; 17; 50; 61)
POITOU/CHARENTES
AUBRET-EHNERT Françoise
Ancienne présidente
06 78 46 62 34
Poitou-Charentes (16; 17; 79; 86)
PAYS de la LOIRE
SZEBRAT Wolfgang
Pays de la Loire (44; 49; 53; 72; 85)
SUD-OUEST
COMBALUZIER Pierre
Membre fondateur ancien secrétaire adj.
Aquitaine (24; 33; 40; 47; 64) - Partie de Midi-Pyrénées (31; 32; 65; 82)
AUVERGNE
CHARTRE Daniel
Auvergne (03; 15; 43; 63) - Limousin (19; 23; 87) - un dépt du Languedoc-Roussillon (48)
RHONE-ALPES
GUIHERY Laurent
Rhône-Alpes (01; 07; 26; 38; 42; 69; 73; 74)
Le correspondant régional anime localement les activités de l'association.
- NORD, LEFAIVRE Georges, Ancien président, 03 23 08 52 47, Nord/Pas de Calais (59; 62) - Picardie (02; 60; 80) - Partie de Champagne/Ardennes (08; 51)
- EST, BADER Jean-Marie, Trésorier adjoint, 06 06 84 60 10, Alsace (67; 68) - Lorraine(54; 55; 57; 88) - partie de Champagne/Ardennes (10; 52) - Bourgogne (21; 58; 71; 89) - Franche Comté (25; 39; 70; 90)
- CENTRE VAL de LOIRE, MARTINET Roland, Ancien président, 06 86 55 16 08, Centre Val de Loire dont Valençay (18; 28; 36; 37; 41; 45)
- PARIS, ILE DE FRANCE, BELONOSCHKIN Alexandre, Ancien trésorier, 06 60 97 93 19 , Paris (75) - Ile de France (77; 78; 91; 92; 93; 94; 95)
- INTERNATIONAL, BELONOSCHKIN Alexandre, Tous pays dont Union Européenne
- OUEST, JAMBART Claude, Bretagne (22; 29; 35; 56) - Normandie (27; 76; 17; 50; 61)
- POITOU/CHARENTES, AUBRET-EHNERT Françoise, Ancienne présidente, 06 78 46 62 34, Poitou-Charentes (16; 17; 79; 86)
- PAYS de la LOIRE, SZEBRAT Wolfgang, Pays de la Loire (44; 49; 53; 72; 85)
- SUD-OUEST, COMBALUZIER Pierre, Membre fondateur ancien secrétaire adj., Aquitaine (24; 33; 40; 47; 64) - Partie de Midi-Pyrénées (31; 32; 65; 82)
- AUVERGNE, CHARTRE Daniel, Auvergne (03; 15; 43; 63) - Limousin (19; 23; 87) - un dépt du Languedoc-Roussillon (48)
- RHONE-ALPES, GUIHERY Laurent, Rhône-Alpes (01; 07; 26; 38; 42; 69; 73; 74)