logo_rouge
Les Amis de Talleyrand
Je veux que pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j'ai été, ce que j'ai pensé, ce que j'ai voulu.
Retour AccueilEspace AdhérentContactGroupe FacebookS'abonner au flux RSS

Ses Écrits

Très productif de par ses fonctions, les rapports, procès-verbaux, correspondances, discours et notes sont consignés en partie aux archives nationales et aux archives du ministère des affaires étrangères, et ont fait l'objet d'un imposant travail de collecte par M. Pierre COMBALUZIER, membre créateur de notre association (voir son site web Le Prince de Talleyrand ).

Sur le plan privé, ses nombreuses relations féminines, ses amis et famille ont également suscité une correspondance fournie, mais presque toujours empreinte de passages touchant à la politique ou à la gouvernance de quelques sujets.

Quelques rapports remarquables 

[[[ A TERMINER ]]]

LE RAPPORT DE L'AGENCE GENERALE DU CLERGE DEPUIS 1780 JUSQU'EN 1785

Il commence en ces termes :
'L'honneur d'être associés aux travaux du premier corps du royaume, l'heureuse nécessité de communiquer avec les principaux membres de ce corps illustre et d'entretenir avec eux des relations que leurs vertus et leurs lumières rendent si précieuses, la facilité d'acquérir les connaissances les plus convenables à notre état, l'art difficile de les mettre en usage et de les perfectionner par l'expérience, tels sont les fruits que vos agents doivent recueillir de leurs fonctions : frappés de ces grands avantages, persuadés qu'à l'émulation la plus louable il ne pouvait s'offrir d'objet plus noble et plus intéressant, le plus ardent de nos voeux fut celui d'être honorés de l'agence de vos affaires.'
Le ton et le style pour le moins 'flatteur' de Talleyrand sont donnés, pour cet imposant document de plus de 900 pages que vous pouvez retrouver numérisé sur Le Prince de Talleyrand .


Correspondances politiques 

[[[ A TERMINER ]]]


Relations épistolaires privées 

[[[ A TERMINER ]]]

PIERRE-PAUL ROYER-COLLARD

Doit-on le classer dans une relation politique ou amicale. Certainement les deux. Talleyrand entretint une réelle amitié avec son double-opposé en caractère, le jeune Royer-Collard, aussi discret et retiré que Talleyrand avait pu être flamboyant et public. Lettres et billets du Prince de Talleyrand et de M. Royer-Collard.




TALLEYRAND

Biographie

Politique

Bibliographie

Iconographie

Médiagraphie

Citations

Ses écrits

Liens utiles

L'ASSOCIATION

Actualités

Agenda

Documents internes

Documents d'étude

Qui sommes-nous ?

Espace adhérents

Contact

AUTRES

Retour Accueil

Groupe Facebook

S'abonner au flux RSS

Mentions légales

Gestion des cookies